Pour ceux qui exigent des "preuves" sur l'auteur du meurtre, nous n'avons que des INDICES : ici la présence de Ben Ali à Gafsa sous la forme d'un Conseil régional officiellement qualifié de SPECIAL où l'Infâme, comme les bons mafieux, rappelle à la population qu'elle est fidèle au 7-Novembre, contrairement à certains... C'était le 12 décembre 2001, soit le jour même de la disparition de la victime. Lisez ce copier/coller en l'état. Il y a de quoi balayer tout scepticisme de bonne foi...

 

Allocution du Président Ben Ali lors de la séance spéciale du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa


12/12/2001-- Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, mercredi, une séance spéciale du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa. Le Chef de l'Etat a prononcé, à cette occasion, une allocution dont voici le texte :

"Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Mesdames,
Messieurs,

Je préside, aujourd'hui, cette séance spéciale du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa, dans le cadre de notre attachement àa assurer périodiquement le suivi du processus de développement, à l'échelon régional, ainsi que de notre sollicitude particulière envers les régions de l'arrière-pays, et de nos efforts constants en faveur de la généralisation du progrès et du bien-être, partout dans le pays.

Je tiens à exprimer, en cette circonstance, ma considération aux citoyens de ce gouvernorat, pour la contribution qu'ils apportent à la dynamisation du processus de développement de leur région et à l'enrichissement de ses acquis. Il me plait, également, de les assurer de notre entière appréciation pour le sérieux et la persévérance dont ils ont invariablement fait preuve, ainsi que pour la fidelité, que nous leur avons toujours connue, aux choix et aux acquis du Changement.

Nombreuses sont les initiatives et les mesures que nous avons prises au profit du gouvernorat de Gafsa, en vue de renforcer les programmes et projets envisagés dans les plans de développement.

C'est dans ce cadre que, lors du Conseil ministériel consacré à ce gouvernorat, le 4 mars 1999, nous avions alloué des crédits additionnels d'un montant de 7,8 Millions de Dinars au renforcement de l'emploi temporaire, à la réhabilitation des quartiers populaires et aux espaces industriels, et à la promotion de la formation professionnelle, outre l'adoption du projet de développement agricole intégré pour le bassin minier, ainsi que la consolidation de l'élevage. Nous avons aussi inclus toutes les délégations du gouvernorat dans le programme établi au bénéficé des délégations prioritaires.

Les investissements réalisés dans la région au cours du neuvième plan, ont totalisé 484 Millions de Dinars et ont concerné la modernisation de l'infrastructure, la prospection et la mobilisation des ressources en eau, ainsi que le renforcement des potentialités de production dans les divers secteurs et activités économiques.


Dans le domaine de l'infrastructure et des équipements collectifs, le neuvième plan a été marqué par l'aménagement et l'asphaltage de 93 kilomètres de routes de grand parcours et de plus de 325 kilomètres de routes vicinales. Il a été également procédé à l'aménagement de la zone industrielle de Gafsa et à la construction de l'aéroport international de Gafsa-Ksar, outre l'implantation du premier noyau d'un complexe universitaire qui regroupe actuellement quatre établissements d'enseignement supérieur.

Dans le but de consolider ces efforts, nous ordonnons la mise en oeuvre d'un programme d'amélioration du réseau routier, au moyen du doublement de la route nationale GP-3, au centre de la ville de Gafsa, et cela en plus des prévisions arrêtées dans le budget de l'Etat pour l'exercice 2002, en ce qui concerne l'aménagement de la route nationale GP-15 reliant les limites du gouvernorat de Gabès et la route MC-103, et l'embellissement de l'entrée de la ville d'El-Guettar.

Dans le souci de consolider davantage les mécanismes de formation dans la région, nous ordonnons la restructuration et l'extension du centre de formation professionnelle d'El-Aguila, à Gafsa-Sud, en vue de sa reconversion en centre de formation, de perfectionnement et de travail indépendant pluridisciplinaire, outre le renforcement de sa capacité d'accueil, au moyen de l'adjonction de 500 nouveaux postes de formation.

Eu égard au rôle de l'agriculture dans la dynamisation du processus de développement dans la région, l'accent a été mis, au cours de la période écoulée, sur la mobilisation des ressources en eau et la création de périmètres irrigués. Il a ainsi été procédé à la construction du barrage de Sidi Aich, à la réalisation de 77 installations d'épandage des eaux et d'alimentation de la nappe phréatique, à l'aménagement de 570 hectares de terres irriguées et à la mise en valeur de quatre palmeraies. Il a en outre été procédé au lancement du projet de développement agricole intégré du bassin minier de Gafsa, dont les travaux de réalisation se poursuivront au cours du prochain quinquennat, pour un coût global évalué à 37,4 Millions de Dinars.

Ce projet permettra de créer 400 hectares de zones irriguées, de mettre en valeur 1546 hectares de terres, d'adopter les techniques d'économie de l'eau d'irrigation sur 2700 hectares, de conserver les eaux et les sols sur 21000 hectares, de construire 48 unites
d'épandage des eaux et d'alimentation de la nappe phréatique, de réaliser deux lacs collinaires, d'aménager 73 kilomètres de pistes vicinales et de developper 1650 fermes agricoles.

Dans le but de consolider le nouveau plan que nous avons adopté pour la mobilisation des ressources en eau, nous ordonnons, aujourd'hui, l'élaboration d'une étude en vue de l'implantation d'installations d'épandage des eaux et de la réalisation d'un certain
nombre de lacs collinaires et de barrages, dont notamment le barrage el kebir qui permettra de mobiliser 10 millions de mètres cubes par an.

Nous annonçons, en outre, notre décision de créer 14 puits exploratoires, en plus des prévisions inscrites au budget de l'Etat pour l'exercice 2002 concernant le forage de sept puits à Moulares, Gafsa-Nord, Belkhir, M'dhilla, Metlaoui, El-Guettar et Redeyef. Nous
ordonnons le forage de deux puits profonds pour l'irrigation à Oued R'med (Redeyef) et Saaidya à Gafsa-Sud, et la création de zones irriguées à l'entour de certains puits profonds existant dans les délégation de Sidi Aich et Redeyef, en plus des périmètres irrigués
dont la création a déjà été décidée dans les délégations d'El Ksar et du Sened, et des zones irriguées qui seront aménagées dans le cadre du projet de développement agricole intégré du gouvernorat de Gafsa.

Dans le but de consolider les efforts déployés dans les domaines du développement du cheptel et de la protection contre la désertification, nous ordonnons la mise en oeuvre, au cours du dixième plan, d'un programme de développement du boisement forestier
et des plantations fourragères, d'ameélioration des paturages, et de lutte contre la desertification.

Les acquis de cette région dans les différents domaines d'activité et de production se sont répercutés de façon positive sur les conditions de vie des populations. Ainsi, en milieu rural, le taux d'électrification est passé de 62,8% en 1994 à 76,7% en l'an 2000, tandis que le taux d'adduction de l'eau potable qui était de 70,4% en 1994, atteignait 87,9% en l'an 2000.

Cet effort est appelé à se consolider dans le cadre du dixième plan, à travers la poursuite du renforcement du secteur agricole, la promotion de l'infrastructure, la mise à niveau des ressources humaines et la diversification de la base économique.

Dans le souci de renforcer le taux d'approvisionnement de la région en eau potable, de telle sorte que de 89% en 2001, il passé à 99% à la fin du dixième plan, nous ordonnons l'établissement d'un programme additionnel d'adduction de l'eau potable, au profit de dix
mille citoyens, au cours du prochain quinquennat.

La réussite du processus de développement dans cette région exige, outre la consolidation du secteur agricole, un effort de modernisation et de diversification du tissu économique, ainsi que la mise à profit des opportunités offertes dans les secteurs productifs,
tels que les industries manufacturières, le tourisme, les métiers, l'artisanat et les services, d'autant que nous nous sommes préoccupés d'aménager les espaces propices à l'implantation de projets à titre privé, dans les différentes délégations du gouvernorat, de mettre en place les mécanismes de financement appropriés et d'instaurer les incitations et les encouragements requis à cet effet.

C'est pour favoriser la réalisation de ces objectifs qu'il a été procédé à l'aménagement de la zone industrielle de Gafsa et que le gouvernorat dans sa totalité a été inclus dans le programme de développement régional prioritaire, en vue d'inciter les investisseurs à lancer des projets spécialisés dans l'industrie et les services.

Dans le but d'encourager le secteur privé à investir dans ce gouvernorat, nous ordonnons, aujourd'hui, d'organiser, dans le courant de l'année 2002, un deuxième séminaire régional, avec la participation des banques, des entreprises d'investissement et des hommes d'affaires, pour assurer le suivi des résultats du précédent séminaire et identifier de nouveaux projets.

Nous ordonnons, également, la création de deux espaces industriels dans la délégation de Metlaoui et de deux autres espaces dans la zone industrielle de Gafsa, compte-tenu de la réussite que cette expérience a connue.

Dans le but de mettre à profit les nombreux sites archéologiques qui existent dans la région, nous ordonnons, en outre, la réalisation d'une étude sur les voies et moyens de promotion du tourisme culturel et écologique dans ce gouvernorat, dans le sens du renforcement de la
complémentarité avec le pôle touristique de Tozeur.

Mesdames,
Messieurs,

Nous sommes attachés à la consécration d'un développement généralisé et équilibré et à la propagation du progrès et du bien-être au bénéfice de toutes les Tunisiennes et de tous les
Tunisiens, partout dans le pays.

Nous sommes confiants que les citoyens du gouvernorat de Gafsa sauront, avec le sérieux et l'enthousiasme qui les animent et avec la conscience qu'ils ont des défis existants, dynamiser et enrichir le processus de développement dans leur région, sur tous les plans, de telle sorte que se conjuguent les efforts de tous au service de la Tunisie, de son épanouissement et de sa gloire".

 

E-mail : info@tunisie.com